La procédure de sélection à la RTBF et nos conseils pour postuler

Lorsque vous postulez à un emploi au sein de la RTBF, s’ensuit un processus de sélection qui varie d’une fonction à l’autre et d’un type de contrat à l’autre. L’objectif étant d’être assuré d’avoir la meilleure vision possible de vos compétences, de votre parcours, de vos expériences et de vos motivations. Ce processus de sélection peut comporter les étapes suivantes :

 

 

 

 

Le screening du cv et de la lettre de motivation

La première partie de la sélection consiste à évaluer, à la lecture du cv, si votre candidature répond aux différents critères énoncés dans l’appel à candidatures.

 

Conseil : lisez attentivement l’appel à candidatures, nous veillons à énoncer les critères essentiels à remplir pour faire la fonction. Mieux vaut être qualitatif dans le choix des fonctions pour lesquelles vous postulez, vous gagnerez en crédibilité et en efficacité !

 

Nous lisons ensuite la lettre de motivation pour connaître les raisons pour lesquelles vous postulez. C’est également l’occasion d’apprendre à mieux vous connaître et recevoir des informations complémentaires qui ne figureraient pas sur votre cv.

 

Conseil : indiquez les raisons pour lesquelles vous postulez à la fonction et en quoi celle-ci correspond à vos attentes, indiquez également ce que vous pouvez apporter à la RTBF.

Le projet écrit

Un projet écrit peut être demandé en accompagnement du cv et de la lettre de motivation. L’objectif principal de ce projet est de connaître la vision que vous avez de la fonction.

 

Conseil : n’hésitez pas à vous renseigner et soyez créatif(ve) et sincère, le projet doit être personnel.

Le screening téléphonique

Dans certains cas, nous procédons à un premier screening par téléphone en vue de connaître vos motivations pour la fonction et la RTBF. C’est également l’occasion de vérifier rapidement que votre profil correspond à nos besoins.

 

Conseil : vous avez peu de temps pour nous convaincre, soyez au calme et dans de bonnes conditions pour répondre aux questions.

Les tests techniques

L’objectif est d’évaluer vos compétences techniques. Un ou plusieurs tests techniques peuvent être réalisés. Ils peuvent se faire par écrit ou oralement et peuvent comporter des questions à choix multiples, des questions ouvertes, des exercices sur un outil informatique précis, des mises en situation pratiques, etc.

 

Conseil : n’hésitez pas à demander en quoi va consister le test technique afin de vous préparer au mieux.

L’entretien

En règle générale, l’entretien se fait avec le responsable hiérarchique et un représentant des Ressources Humaines. Dans certains cas, ils peuvent  s’adjoindre l’aide d’un expert technique. L’objectif de l’entretien est de valider vos motivations, votre parcours, vos expériences, vos connaissances techniques, votre personnalité et certains critères de savoir-faire et de savoir-être. En fonction des procédures de sélection, il peut y avoir un ou plusieurs entretiens.

 

Conseil : préparez-vous pour l’entretien, et renseignez-vous sur l’Entreprise (vous trouverez plein d’informations utiles dans notre rapport annuel ou dans la partie Groupe du site internet). Vous serez questionné(e) sur ce qu’il y a dans votre cv qui pourrait avoir un intérêt pour la fonction (on vous demandera dans certains cas d’approfondir le contexte, les résultats, les avantages, les inconvénients, vos apprentissages, etc.). Ce sera également l’occasion pour vous d’obtenir les informations complémentaires nécessaires à votre bonne compréhension de la fonction, du service et de tout autre critère important à vos yeux.

Le questionnaire de personnalité et les tests d’aptitude

Nous pouvons vous soumettre un questionnaire de personnalité à faire en ligne. L’objectif de ce questionnaire est de réaliser un inventaire de vos préférences au travail afin d’établir certaines tendances quant à votre personnalité dans le cadre professionnel. Dans certains cas, c’est également l’occasion d’approfondir certaines capacités par le biais de tests de raisonnement (logique, numérique, verbal, etc.). Vous recevrez un feedback sur le questionnaire de personnalité et les tests d’aptitude lors d’un entretien.

 

Conseil : prévoyez le temps nécessaire à la réalisation des tests, veillez à être au calme et à ne pas être dérangé(e), prenez le temps de vous exercer, lisez attentivement les instructions, soyez le (la) plus honnête et spontané(e)possible.

L’ assessment center

Un assessment center peut est organisé pour certaines fonctions. Il a lieu chez un fournisseur externe qui est spécialisé dans ce genre d’évaluation. Il  prend généralement une journée entière et comprend notamment un exercice de présentation, une interview basée sur le comportement et la motivation, une mise en situation, un questionnaire de personnalité et des tests d’aptitude.

 

Conseil : présentez-vous reposé(e) et en pleine forme. Il n’y a pas de préparation spécifique à faire avant un assessment.

La prise de références par téléphone

Dans certains cas, nous désirons obtenir le feedback d’anciens managers ou collaborateurs qui ont travaillé en étroite collaboration avec vous. L’objectif est de multiplier les sources d’information et d’évaluation du candidat et de confirmer ou d’infirmer certains éléments. La prise de référence se fait toujours avec votre accord, c’est vous qui choisissez la ou les personnes à contacter.