Les témoignages de nos collaborateurs :

Monteur mobile, un métier à travers le monde

Parmi les nombreux métiers existants à la RTBF, il est en un qui se démarque par son nomadisme. Vincent Bayenay, Monteur Mobile, nous explique le métier qu’il exerce depuis plus de 20 ans à la RTBF.

« Être monteur mobile, c'est pouvoir monter un sujet sur le terrain, directement accompagné de l'équipe de tournage. On est au cœur de l'évènement et on fait partie intégrante de cette équipe pour relayer ce qui s'y passe. »

Arrivé en 1998 à la RTBF, après des études à la HELB INRACI, le chef de l’époque de Vincent lui propose la formation de monteur mobile. Son rôle ? « Pouvoir monter et envoyer le contenu monté, en Belgique ou à l'étranger, depuis le lieu où l'évènement se passe.

En plus de 20 ans de travail à la RTBF, Vincent a voyagé un peu partout dans le monde : le Festival de Cannes, la guerre au Kosovo, la Coupe du Monde de Football au Japon en 2002, la Révolution Égyptienne et bien d’autres.

« Ce que je retiens le plus, c’est le côté humain ! Que ce soit avec les équipes avec lesquelles je suis parti ou les personnes que nous avons rencontrées sur place. Ça a donné une toute autre dimension à la pratique de mon métier et ça m'a permis également d'élargir mon regard sur le monde. »

« Ce qui me plait dans ce métier particulier de monteur, c'est justement que l'on vit totalement l'évènement sur lequel on est. Cette proximité facilite grandement le travail de montage, puisque l'on vit exactement ce qui va être montré. »